Historique

La société hippique de Langon voit le jour en 1863 sous la presidence du Comte de LUR SALUCE puis de M. Edmond COSTES.

Elle est alors située au niveau du péage autoroutier actuel avant de déménager au parc des Vergers sous la présidence de Mr GOUA.

C'est l'une des plus vielles associations loi 1901 de Langon.

Les réunions se déroulaient traditionnellement le lundi de Pâques pour la premiere de la saison, puis sur deux jours pour la fete de Langon fin juillet.

Elles attiraient un public nombreux de tous les environs, à tel point que le chemin de fer mettait même des trains spéciaux à disposition au départ de Bordeaux.

C'était LA manifestation à ne pas manquer.

A l'époque, le but principal des courses était le développement de la race chevaline.

En 1979, la Société déménage sur le site actuel de la Bidane, sous la présidence de M. de ROQUEFEUILLE.

La fermeture aux Vergers est en partie occasionnée par l'impossibilité de mettre aux normes la piste, trop tournante, trop courte et ne pouvant s'agrandir sur les terrains voisins.

Les premieres courses sur le nouvel hippodrome débutent au printemps 1980.

Les présidents se succèdent avec respectivement Messieurs BIRAC en 1988, LAMARQUE en 1998, BRIAUD en 2002 et GUINDEUIL en 2008.

Ce dernier participera en 2011 à la mise en place de la fusion entre les hippodromes de Langon et de Libourne, représenté par M. DARFEUILLE.

L'hippodrome prend alors le nom de Société des courses hippiques de Langon-Libourne.

La manne financière qu'occasionne la fusion permet en septembre 2012 d'entreprendre de gros travaux: création d'une nouvelle piste de trot en sable  et reconstruction intégrale des locaux et des tribunes.

L'accent est mis sur l'accueil des professionnels avec la création de 52 boxes et 61 stalles.

Actuellement, la saison de course, qui démarre toujours le lundi de Pâques, se compose de 7 réunions de trot et de galop, dont deux dites « Premium », c’est-à-dire à diffusion nationale dans tous les points de vente PMU sur la chaîne Equidia.

C'est avec une toute nouvelle dynamique, amenée par l'election en 2016 de M. Franck MARQUETTE à la présidence, que l'hippodrome et ses chaleureux bénévoles vous accueillent dans leur enceinte moderne. 

Photo 1

Photo 4 6

Photo 2 1

Photo 4 2

Photo 3

Photo 4 1

Photo 5 3